Login

Soleil et autonomie

Posted in Le bateau

Parmi les travaux importants cette année, il y a l'installation de panneaux solaires sur le bateau et le changement du parc de batteries pour une meilleure autonomie..

Nous avons pris conseil auprès de notre ami Nigel, de Happy Batteries, pour réaliser cette installation de 400W qui nous permet de tenir en autonomie pendant une bonne semaine — ou plus ou moins, en fonction de l'ensoleillement. Le schéma général est le suivant :

 yakaceme electricite schema solaire

Nous y retrouvons :

  • les 4 panneaux solaires de 100W chacun,
  • le contrôleur de charge Blue Sky3024i, qui permet de réguler correctement la charge des batteries pour les conserver le plus longtemps possible,
  • l'affichage déporté, l'IPN Pro Remote, qui nous informe sur les flux de courant (consommation du circuit, charge produite par les panneaux, charge transformée par le contrôleur, état de la batterie, temps restant jusqu'à la charge pleine, etc.
  • les 4 batteries à décharge lente de 220Ah chacune, mises en séries deux à deux (pour avoir du 24V avec 2 x 12).

 Les panneaux solaires ont été montés sur le roof arrière (au-dessus de la cuisine), car c'est un espace inutilisé et que l'ensoleillement y est bon. Il a donc fallu installer une armature en métal, fixée sur le rebord du toit et prenant toute la largeur. Les 4 panneaux sont ensuite reliés au contrôleur de charge, en cale moteur.

panneaux solaires reduc

 

L'IPN Pro Remote est un super outil : il indique en temps réel la tension des batteries (ce qui donne une indication de leur charge), le courant circulant dans les batteries (i.e. produit ou consommé, selon que le nombre soit positif ou négatif), le courant généré par les panneaux, le temps de charge restant, etc. Cela permet par exemple de voir combien consomme un appareil, en contrôlant le courant avant et après allumage de l'appareil. Sur un ensoleillement correct, les panneaux génèrent entre 7 et 10 Ampères/h. La précision du courant mesuré est au dixième d'ampère. Très bon matériel, très content jusque là.

ipn proremote reduc

En parallèle, nous avons installé plusieurs rubans LEDs, et nous avons changé le frigo pour un 24V. Cela nous permet de tenir au moins une semaine en autonomie, avec un peu de soleil et pas trop de consommation. Le convertisseur 24V > 220V permet d'alimenter les PCs.