Login

Yakacémé

En forme de journal de bord, nous essayons de mettre à jour le site le plus souvent possible pour vous narrer nos aventures.

  • Arrivée sur le pont-canal de l'Hers
  • Passage dans Toulouse : pour une fois qu'on va plus vite que les voitures...
  • Déposer le moussaillon, et repartir dans l'écluse.. pas toujours évident.
  • Le Yakacémé à l'approche de l'écluse de Renneville
  • Le grand bassin de Castelnaudary.. Un joli port et un très bon accueil.

Le Rhone, La Saône et La Petite Saône

Written by Cassandra on . Posted in Voyage

Nous sommes amarrés à Corre dans la Haute Saône, une petite commune de 589 âmes dans un coin perdu au fin fond de la région Franche-Comté, à quelques kilomètres de la frontière de la région Champagne-Ardennes et du département des Vosges.

Colombiers - Sète - St Gilles

Written by Cassandra on . Posted in Voyage

Desolée pour le blanc. Nous avons subi un grand perte : P'tit Bob a été fauchée par une voiture à Frontignan. Nous l'avons mise dans l'eau comme une vrai marinière. Elle a rempli le bateau avec sa présence, et maintenant ses folies nocturnes nous manquent, ainsi ses calins et ses ronronnements.

Le Rhône...

Written by Boris Baldassari on . Posted in Voyage

Quand on s'aventure sur le Rhône, on revient sur ce que l'on sait de l'eau, on révise son code vagnon, et on s'apprête. Comme il faut.

De Homps à Colombiers

Written by Cassandra on . Posted in Voyage

J'ai perdu mon téléphone dans le canal ! Et non, les téléphones ne nagent pas et ne flottent pas... Dans un sens, quelle liberation ! Mais le devoir m'appelle et j'ai du le remplacer. Pendant deux jours pourtant j'étais libérée de cet implant moderne.

Canal du Midi : de Castelnaudary à Carcassonne (2)

Written by Boris Baldassari on . Posted in Journal de Bord

Hier, pour tester la barre nous voulions bouger un peu le bateau mais nous étions collés au fond. Après quelques tentatives futiles, nous avons eu recours à l'éclusier, qui était très gentil. Il est venu évaluer la situation du bateau et puis il a demandé à l'éclusière en amont de relâcher de l'eau pour nous permettre de gagner quelques précieux centimètres. Au moment précis où l'eau était lâchée, nous faisons quelques manoeuvres de barre et le bateau finit par bouger.. Yippee ! Free at last !

The voyage of the Yakacémé (in English)

Written by Cassandra on . Posted in Voyage

Friday 25 July 2014

I'll write this post in English to explain to my English speaking family and friends what I am doing. I am living on a dutch barge with Boris (the Captain) and Bob (the Cat). We're now on the Canal du Midi (Toulouse to Sète) and we're heading towards the Rhone. We'll go up the Rhone and spend the winter somewhere in Bourgogne. From there, who knows ? We have a few projects : We will be accommodating an adolescent on board, a youngster who needs a break (in French, sejour de rupture) Yakayalé and also promoting a renewable energy cooperative, Enercoop.

Canal du Midi : de Castelnaudary à Castelnaudary

Written by Boris Baldassari on . Posted in Journal de Bord

Vendredi 25 juillet 2014

Nous sommes à 6 kilomètres au sud de Castelnaudary, à l'écluse La Peyruque. Juste avant l'écluse nous avons perdu la barre et Boris est rentré dans l'écluse en catastrophe. En sortant nous avons pu nous amarrer sur le ponton d'attente et grâce aux amis et à quelques coups de fil, un mécanicien (hydraulicien ?) est venu et il a réparé la panne : la bague du vérin s'était dévissée. Apparemment tout est en ordre mais il nous faudra naviguer quelques heures avant d'en avoir la confirmation.

Canal du Midi : de Toulouse à Castelnaudary

Written by Boris Baldassari on . Posted in Voyage

Nous sommes à Castelnaudary, enfin !

Pour l'instant nous ne trouvons pas vraiment le rythme pour écrire réguliièrement. Depuis notre dernier amarrage à l'Hers (du côté de Castelnau d'Estrétefonds), nous avons traversé la grande ville de Toulouse, avec beaucoup d'émotion et de joie, et navigué pendant 4 jours.

Canal du Midi : L'Hers

Written by Boris Baldassari on . Posted in Voyage

Nous sommes partis de Montech en début d'après-midi pour nous rapprocher de Toulouse. Après l'écluse de la vache, un bief de 18km de long permet à Cassandra de prendre un peu les commandes et de comprendre le fonctionnement, non trivial, de la navigation fluviale. Après 4h30 de navigation, nous arrivons un peu trop tard à l'écluse et devons nous amarrer sur le ponton d'attente.

Canal du Midi : Montech

Written by Cassandra on . Posted in Voyage

Notre voyage a commencé !

Avant de vous raconter le voyage, je souhaite vous parler des gens qui nous ont accompagnés, régalés avec les souvenirs de leurs voyages et nous ont enchantés avec leur musique. J’écrirai en Anglais et Français, car certains sont anglophones et d'autres francophones.

Première sortie de l'année

Written by Boris Baldassari on . Posted in Voyage

Un beau weekend de printemps : c'est l'occasion de sortir le Yakacémé, le faire tourner un peu et nous entraîner aux écluses. Dérouiller tout le monde, en quelque sorte.

Nous partons le Dimanche sous un beau soleil, avec Aby (sur l'Anicolas) et quelques amis. Quel début bucolique, n'est-ce pas ? Mais pas pour tout le monde : la terrienne ne dérouille rien du tout car c'est une première fois...